Santé au travail et prévention des Risques psychosociaux

Tout particulièrement, FCI Conseil est reconnu par son expérience et son expertise auprès des organisations publiques et privées dans le domaine de la santé au travail et de la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS).

Les consultants sont formés par l'ANACT sur la méthodologie et le modèle des tensions / régulations et sont reconnus par le service prévention de la CARSAT.

Depuis septembre 2011, le cabinet FCI Conseil est habilité au titre d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), sur le volet Organisationnel.

Un double partenariat a été contractualisé :

  • En 2010 avec la CARSAT Centre-Ouest
  • En 2008 avec l'ARACT Poitou-Charentes

 

En 2010, FCI Conseil a signé une convention de partenariat avec la CARSAT Centre Ouest dans le cadre de démarches de prévention des risques psychosociaux. Ainsi, que ce soit dans le cas d'actions volontaires d'entreprises publiques ou dans le cas d'injonctions de mise en oeuvre d'une démarche, FCI Conseil s'appuie sur la méthodologie de l'INRS pour accompagner les structures dans l'installation de mesures préventives ou curatives.

A partir de questionnaires et d'entretiens, les consultants identifient les risques existants pour installer, au regard du diagnostic, les actions permettant de lever les risques et d'améliorer de manière significative et pérenne les conditions de travail des salariés, quel que soit le niveau du risque repéré.

Depuis 2008, FCI Conseil accompagne de multiples organisations dans la gestion et la prévention de situations présentant des niveaux élevés de stress et de souffrance au travail, dans des démarches calquées sur le modèle de l'ANACT.

Ainsi, l'approche déployée par FCI Conseil s'appuie fortement sur la matrice d'analyse des risques construite par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail : le modèle des tensions / régulations, et s'inspire de la méthode INRS pour une complémentarité des analyses.